Saint-Augustin communément désignée sous le nom de Saint-Augustin-sur-Mer — est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente maritime (région Aquitaine Limousin Poitou Charentes). Ses habitants sont les Saint-Augustinais et les Saint-Augustinaises (parfois Saint-Augustinois et Saint-Augustinoises).
En plein cœur de la presqu'île d'Arvert et du Royannais, cette petite cité un peu en marge du reste de l'agglomération royannaise connaît un développement constant depuis quelques années, matérialisé notamment par la construction de nombreux lotissements qui font de la commune une petite banlieue résidentielle, à proximité immédiate des stations balnéaires de la côte de Beauté. Elle n'est ainsi séparée de Saint Palais sur Mer que par la rocade, et de La Palmyre par un massif forestier. Elle est également très proche des villes d' Etaules et de Breuillet.
Aux portes de la forêt domaniale de la Coubre et de la forêt des Combots d'Ansoine, espaces naturels protégés et principaux poumons verts du Pays Royannais, Saint-Augustin est la seule commune du canton de la Tremblade a ne pas avoir de débouché maritime ou fluvial. Pour autant, son surnom de Saint-Augustin-sur-Mer n'est pas usurpé, la cité ayant longtemps été un port important sur le golfe de Barbareu, aujourd'hui comblé par des sédiments et transformé en une immense étendue palustre, le marais de Saint Augustin.
Comptant 1 302 habitants en 2013, Saint-Augustin a pour particularité de ne pas posséder de véritable centre-bourg, mais plusieurs hameaux : le Bourg, le Souillat, Charosson et Lafond étant les principaux. La création d'un centre doté d'équipements commerciaux et d'espaces publics est cependant en cours de réalisation2.
Saint-Augustin appartient au secteur Nord de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale rassemblant 81 036 habitants (2013).